Prononciation
[by.o.dœ]
Définition
Désigne l’odeur singulière et légèrement dérangeante que l’on retrouve quand trop de personnes reviennent simultanément au bureau après une longue période de télétravail. La burodeur est un subtil mélange de moquette fatiguée, de café refroidi, de nouilles chinoises dans un carton tiède et de relents d’open space mal ventilé. Exemples : « L’open space du 3e étage a retrouvé sa burodeur après le retour des équipes en présentiel. » « Il paraît qu’en Norvège, les salariés n’ont pas le droit de mettre trop d’eau de toilette, pour éviter les burodeurs. » « Au 9e étage d’un grand hôpital francilien, une salle de réunion a été surnommée “La Cocotte”, à cause de sa burodeur. »
Usage
Avec le retour au présentiel, la burodeur prend à la narine tout salarié qui n’a plus connu que les effluves familiers de son domicile. La burodeur, dont on s’était détaché grâce au port du masque pendant quelques années, est exacerbée par la perte, consécutive au confinement, de certains gestes d’hygiène élémentaires et par la plus faible exposition aux odeurs de ceux qui ne vivent pas dans notre terrier.
Habitat naturel
La burodeur s’épanouit dans les open spaces à l’affluence irrégulière. Elle prospère particulièrement dans les entreprises ayant opté pour un modèle hybride, où les yoyos des effectifs et la réservation aléatoire des salles de réunion empêchent toute stabilisation de l’ambiance olfactive.
Signes particuliers
La burodeur résulte d’un télescopage olfactif où se combinent des effluves habituellement cloisonnés évoquant les restes de cuisine, le tapis de judo, l’imprimante en surchauffe et l’après-rasage trop généreusement appliqué. La burodeur présente des nuances en fonction des secteurs d’activité : la généralisation de la barbe chez les trentenaires a supprimé l’ingrédient aftershave dans les coworkings du tertiaire. Elle provoque une petite compétition au début de chaque réunion, chacun espérant être le premier à déclarer, haut et fort, que l’air de la pièce est particulièrement chargé, afin de signaler qu’il n’y contribue pas. La burodeur ne quitte jamais les lieux, ni par la porte de la salle de réunion laissée ouverte ni par les ascenseurs. La burodeur n’a que faire des purificateurs d’air dernier cri, des sprays désodorisants ou des diffuseurs d’huiles essentielles. Face à eux, elle mute.
Il vous reste 28.83% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.