Des maîtres nageurs patrouillent lors d’une alerte au tsunami sur les côtes japonaises, après qu’un précédent tremblement de terre a été enregistré au large d’une péninsule russe, fin juillet 2025.

Le service sismique américain USGS a émis une alerte au tsunami, jeudi 18 septembre, après qu’un séisme de magnitude 7,8 a été enregistré dans le Pacifique, au large de la péninsule russe du Kamtchatka. Le tremblement de terre s’est produit, vendredi, à 6 h 58 (jeudi, à 20 h 58, à Paris), à 128 kilomètres à l’est de la ville russe de Petropavlovsk-Kamchatsky, et à une profondeur de dix kilomètres, incitant le Centre d’alerte au tsunami du Pacifique américain à émettre une alerte pour d’éventuelles vagues dangereuses le long des côtes voisines.

Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux russes montrent des meubles et des luminaires trembler dans des maisons, ou une voiture garée se balancer d’avant en arrière dans une rue. La branche locale du service géophysique national russe a donné une estimation inférieure, de magnitude 7,4. Elle a signalé au moins cinq répliques.

Un séisme de magnitude 7,4 a déjà frappé la région samedi, à une profondeur de 39,5 km, à 111 km à l’est de Petropavlovsk-Kamchatsky.

Lire aussi : Comment mesure-t-on la force d’un séisme ?

« Ce matin, la résilience des habitants du Kamtchatka est une nouvelle fois mise à l’épreuve », a déclaré le gouverneur de la région, Vladimir Solodov, sur Telegram. « Aucun dégât n’a été signalé pour l’instant. Je demande à tout le monde de rester calme (…). Une alerte au tsunami a été émise pour la côte est de la péninsule. La population est en état d’alerte », a-t-il ajouté.

La péninsule du Kamtchatka est sur une ceinture tectonique connue sous le nom de « ceinture de feu », qui entoure la majeure partie de l’océan Pacifique et est un point chaud en matière d’activité sismique. En juillet, un séisme de magnitude 8,8 au large des côtes de la région a déclenché un tsunami qui a balayé une partie d’un village côtier.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au Japon, une mangaka prédit une catastrophe début juillet et fait chuter le tourisme

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version