Les Phryges, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques, le 28 août 2024, place de la Concorde.

Moins de dix jours après la Cour des comptes, une nouvelle étude vient préciser la facture publique des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024. Présenté mercredi 2 juillet en commission des finances de l’Assemblée nationale, le rapport sur l’impact budgétaire et l’héritage des JOP rédigé par le député (Renaissance) de Saône-et-Loire Benjamin Dirx évalue les dépenses engagées par l’Etat pour les Jeux à 3,67 milliards d’euros.

Le 23 juin, la Cour des comptes a, de son côté, estimé le coût public de l’événement à près de 6 milliards d’euros. Les magistrats financiers de la rue Cambon ont, dans une approche volontairement extensive des dépenses publiques, intégré dans leur calcul l’ensemble des financements publics : ceux de l’Etat, mais aussi des collectivités territoriales et des opérateurs publics tels la RATP ou la SNCF ; ce que n’a pas retenu M. Dirx.

Dans son rapport de 94 pages que Le Monde a pu consulter, s’il reconnaît des « difficultés » et des « limites méthodologiques » pour évaluer le coût public des JOP, le rapporteur spécial a fait le choix de « circonscrire son analyse aux seules dépenses supportées par l’Etat » – il n’existe pas de données suffisantes relatives aux collectivités, fait-il valoir et aux « surcoûts effectivement induits par l’accueil des Jeux en France ».

Il vous reste 76.08% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version