Histoires Web vendredi, février 13
Un « minifoie » en 3D pour tester la toxicité des aliments

Une équipe de l’Inrae, menée par le toxicologue Marc Audebert, a fabriqué un sphéroïde constitué de cellules de foie humain, qu’elle qualifie de « minifoie » en 3D, permettant d’évaluer simultanément des dangers chimiques dans les aliments : génotoxicité (substances qui endommagent l’ADN), stress oxydatif (qui perturbe le fonctionnement cellulaire) ou stéatose (excès de graisse). Les résultats obtenus sur un petit échantillon de cellules constituent une preuve de concept innovante, le test étant plus robuste et complet que ceux réalisés sur des cellules cultivées in vitro en 2D.

Cette recherche « de grande qualité et dont le besoin se fait urgemment sentir », selon Mathieu Vinken, professeur en toxicologie hépatique à la Vrije Universiteit Brussel (Belgique), s’inscrit dans le programme PARC (Partnership for the Assessment of Risks from Chemicals). Ce dernier avait été lancé en 2022 pour répondre à un constat alarmant : en Europe, « seules 7 % des substances présentes dans l’environnement et l’alimentation ont fait l’objet d’étude sur leur potentiel cancérogène », précise Marc Audebert.

La solution en 3D, publiée dans Nam Journal, « détecte simultanément deux biomarqueurs que j’étudie depuis une vingtaine d’années et qui caractérise des mécanismes précis de toxicité », explique le directeur de recherche à l’Inrae. « γH2AX identifie des dommages à l’ADN et pH3 caractérise les anomalies dans le dédoublement des cellules pouvant provoquer l’apparition d’un nombre de chromosomes anormal ».

Doté de 400 millions d’euros pour une durée de sept ans, le programme PARC regroupe près de 200 instituts en Europe et est piloté conjointement par la France et l’Allemagne, dans le premier cas par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et dans l’autre par son équivalent, le BfR.

Il vous reste 57.43% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version