Un migrant mineur a été retrouvé mort lors d’une tentative de traversée de la Manche et un autre, blessé, a été hélitreuillé vers un hôpital, a annoncé la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, samedi 5 octobre. Cette nouvelle mort porte à 47 le nombre d’exilés qui ont péri dans ces tentatives de traversée en 2024.

Après qu’un canot surchargé a demandé assistance dans la matinée, les secours ont récupéré, entre 8 heures et 9 heures, quatorze personnes à bord parmi lesquelles cette personne morte, dont l’âge et le sexe ne sont pas encore connus, a fait savoir l’Agence France-Presse. La Voix du Nord évoque un enfant de 3 ou 4 ans.

Une personne blessée, dont on ignore si elle est mineure, a été hélitreuillée vers l’hôpital de Boulogne, a rapporté la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, qui précise qu’il ne s’agit pas d’un naufrage, le mineur mort ayant été trouvé dans le canot, et non dans l’eau.

Dans la nuit du 14 au 15 septembre, huit migrants ont péri dans le naufrage d’une embarcation qui venait de quitter les côtes françaises. Le 3 septembre, au moins douze autres ont perdu la vie quand leur embarcation s’est disloquée. L’année 2024 est la plus meurtrière depuis qu’ont commencé les traversées de la Manche par « small boats », nom donné à ces canots pneumatiques de fortune, en 2018.

Lire le reportage | Article réservé à nos abonnés Le drame discret des migrants à Wimereux, le « Deauville de la Côte d’Opale »

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version