Deux suspects ont été placés en garde à vue, samedi 17 mai, après qu’un gendarme a été blessé par un motard qui effectuait seul un rodéo urbain et l’a « percuté volontairement » près de Nancy, a annoncé le parquet.

L’incident s’est produit lorsque le jeune gendarme, âgé de 24 ans, a fait signe au motard de s’arrêter, vendredi vers 21 h 30 à Neuves-Maisons, une commune de 6 500 habitants, a indiqué à l’Agence France-Presse (AFP) l’officier de permanence à la gendarmerie de Meurthe-et-Moselle. En réaction, « le motard a percuté volontairement le gendarme » avant de quitter les lieux. Souffrant de « fractures assez importantes » à la jambe, la victime a été opérée pendant la nuit à l’hôpital de Nancy, a ajouté l’officier.

Un suspect, âgé de 20 ans, s’est rendu de lui-même en fin de matinée au commissariat central de police de Nancy, où il a été placé en garde à vue, a annoncé dans un communiqué le procureur de la République, François Capin-Dulhoste. Il est suspecté de « tentative de meurtre sur un militaire de la gendarmerie nationale ».

« Avertissement judiciaire »

Par ailleurs, un garçon de 16 ans qui avait récupéré la moto juste après la fuite du pilote a été interpellé et placé également en garde à vue.

Le principal suspect avait fait l’objet, l’an dernier, après une mesure éducative, d’un « avertissement judiciaire » pour blessures involontaires par conducteur d’un véhicule à moteur, a précisé le procureur.

Le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, a annoncé sur X avoir parlé avec le gendarme blessé. « Je veux redire mon soutien à tous ceux qui sont ciblés parce qu’ils portent l’uniforme et ma détermination à enrayer cette sauvagerie qui gagne du terrain dans notre société », a commenté le ministre.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version