Après avoir affirmé que la binationalité de Vallaud-Belkacem avait posé un « problème de double loyauté », le député sortant RN Roger Chudeau assure que ses propos n’engageaient « nullement le Rassemblement national »

Vendredi matin, Roger Chudeau, député sortant Rassemblement national du Loir-et-Cher et « M. Education » du parti d’extrême droite, a assuré sur X que « la position que j’ai exprimée au sujet de Mme Vallaud-Belkacem sur BFM-TV est un avis strictement personnel et n’engage nullement le Rassemblement national ».

La veille, il avait estimé jeudi sur BFM-TV qu’un membre du gouvernement ne pouvait pas être binational, car cela posait un « problème de double loyauté », prenant l’exemple de l’ancienne ministre de l’éducation Najat Vallaud-Belkacem dont la nomination fut « une erreur ».

Interrogé sur les emplois que le Rassemblement national interdirait aux citoyens titulaires d’une double nationalité en cas d’accession au pouvoir, M. Chudeau a évoqué les emplois ministériels, en citant un « exemple précis » : « Najat Vallaud-Belkacem, franco-marocaine, qu’a-t-elle fait ? Elle a détruit le collège public et, surtout, elle a voulu instituer au CP des cours d’arabe », a-t-il lancé.

L’ancienne ministre de l’éducation sous la présidence de François Hollande, candidat en Corrèze, n’a pas répondu à M. Chudeau mais a appelé la majorité macroniste à s’« engager, à chaque fois qu[’elle] arriv[e] troisième, à [se] désister en faveur du candidat qui respecte les valeurs de la République », sur X.

Share.
Exit mobile version