Un avion-cargo C130 de l’aviation turque s’est écrasé, mardi 11 novembre, dans l’est de la Géorgie, près de la frontière avec l’Azerbaïdjan. Vingt personnes, dont les membres de l’équipage, se trouvaient à bord de l’appareil, qui avait décollé d’Azerbaïdjan et volait en direction de la Turquie.
« Des opérations de recherche et de sauvetage ont été lancées en coordination avec les autorités azerbaïdjanaises et géorgiennes », a annoncé le ministère de la défense turc, sans faire immédiatement état de victimes. Le président turc, Recep Tayip Erdogan, a évoqué implicitement d’éventuelles victimes en déclarant : « Que Dieu ait pitié de nos martyrs ».
Le crash s’était produit dans la région de Sighnaghi, dans l’est de la Géorgie, environ cinq kilomètres après avoir franchi la frontière. « Une enquête a été ouverte », a affirmé pour sa part le ministère géorgien de l’intérieur, dans un communiqué, en promettant la publication prochaine « d’informations détaillées sur l’incident » dont les causes sont encore inconnues.
Le président azerbaïdjanais, Ilham Aliev, a présenté ses condoléances au chef de l’Etat turc, selon l’agence de presse officielle Anadolu.
Images du crash sur les réseaux sociaux
Les autorités turques ont demandé à la presse de ne pas publier d’images du crash, alors que des vidéos montrant prétendument le moment du crash commençaient à circuler sur le réseau X. Deux vidéos prises d’endroits différents montrent ainsi un même appareil qui chute en tournoyant, laissant un panache de fumée blanche dans son sillage, avant de s’écraser au loin en dégageant une épaisse colonne de fumée noire. Sur ces images, l’appareil apparaît déjà en partie désintégré lors de sa chute.
Selon le service de navigation aérienne géorgien Sakaeronavigatsia, l’appareil qui avait décollé de Gandja, dans l’ouest de l’Azerbaïdjan, a disparu des écrans radar quelques minutes après son entrée dans l’espace aérien géorgien, sans émettre de signal de détresse.
Une équipe de recherche a été dépêchée par cette autorité « pour localiser le site présumé de l’accident et fournir une assistance aux victimes », en coopération avec les autorités géorgiennes compétentes.
Selon le ministre de l’intérieur turc, Ali Yerlikaya, qui a annoncé sur X s’être entretenu avec son homologue géorgien, Gela Geladze, ce dernier était en route pour les lieux de l’accident.




