Ukrainiens et Russes à une même conférence de l’ONU à Genève, pas de rencontre prévue

Des délégations des Parlements russe et ukrainien ont participé mardi à l’assemblée de l’Union interparlementaire (UIP) des Nations Unies à Genève, sans qu’une rencontre soit à l’ordre du jour. La Suisse, pays hôte, a temporairement levé les sanctions afin de faciliter la participation de Valentina Matvienko, présidente de la chambre haute du Parlement russe, à cette sixième conférence internationale des présidents de Parlements.

Olena Kondratiouk, vice-présidente du Parlement ukrainien, s’est dite « choquée » que la délégation russe soit également présente à Genève. « Les représentants sanctionnés ne peuvent pas assister librement à des réunions internationales ! », a-t-elle protesté sur Facebook.

L’UIP, qui organise cette réunion de trois jours tous les cinq ans, avait exhorté les deux parties à se rencontrer, mais en vain : « nous encourageons une telle rencontre car notre organisation est fondée sur le dialogue », a déclaré le secrétaire général de l’UIP, Martin Chungong.

Mme Kondratiouk a exhorté « les participants à la conférence à boycotter tout événement public » impliquant son homologue russe, « toute photo ou poignée de main avec elle revient à se ranger du côté de l’agresseur ». « Nous ne devons pas oublier de rappeler à la Russie qu’il est inacceptable d’occuper illégalement et d’attaquer un pays souverain », a déclaré Lindsay Hoyle, le président de la Chambre des communes britannique.

Share.
Exit mobile version