
Mission accomplie. L’équipe de France a bien débuté sa campagne de qualifications pour la Coupe du monde 2026 en s’imposant 2-0 contre l’Ukraine, vendredi 5 septembre, à Wroclaw (Pologne). Largement dominateurs, les Bleus ont obtenu un succès précieux face à l’adversaire le plus coriace de leur groupe, qui leur permet d’aborder de manière favorable la série de six rencontres qu’ils ont à disputer d’ici au 16 novembre, afin de valider leur billet pour le tournoi planétaire qui aura lieu aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique (du 11 juin au 19 juillet 2026).
Les tricolores ont rendu une copie globalement satisfaisante, malgré quelques nuages. Si tout n’a pas été parfait, les motifs de satisfaction sont tout de même plus importants que les points négatifs, à l’issue de cette rencontre délocalisée, à guichets fermés, devant près de 40 000 spectateurs, dont 25 000 Ukrainiens, qui n’ont cessé d’encourager leur équipe.
Alors que le public semblait prêt à s’emballer à la moindre offensive de leurs protégés, les hommes de Didier Deschamps ont eu le mérite d’ouvrir le score rapidement grâce à Michael Olise (10e), d’une frappe d’une gauche bien placée, sur un service de Bradley Barcola, pour refroidir d’entrée leurs adversaires. Puis ils ont montré deux visages. S’ils ont affiché une grande maîtrise collective durant la première période, en confisquant le ballon face à des Ukrainiens en difficulté et contraints de jouer repliés sur leur but, les Bleus n’ont pas réussi à doubler la mise, et ont ensuite reculé lors des vingt premières minutes de la seconde période, où ils se sont montrés fébriles.
Il vous reste 73.93% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.