Ukraine : arrestation de l’ex-ministre de l’énergie, accusé de corruption

L’ancien ministre ukrainien de l’énergie German Galushchenko a été arrêté dans un train alors qu’il tentait de partir à l’étranger, dimanche 15 février. Cette interpellation est le dernier rebondissement d’un scandale de corruption qui a secoué le pouvoir ukrainien ces derniers mois. German Galushchenko avait été démis de ses fonctions en novembre 2025 après des perquisitions menées par les enquêteurs anticorruption pour ses liens supposés avec l’affaire « Midas », un système de blanchiment d’argent dans le secteur énergétique ukrainien. Il avait été laissé en liberté, tout en faisait l’objet d’une enquête.

Lundi 16 février, le Bureau national anticorruption d’Ukraine, le NABU, une des instances chargées de la lutte contre ce mal endémique dans le pays, a annoncé qu’il le soupçonnait de blanchiment d’argent et de participation à une organisation criminelle.

L’ancien ministre de l’énergie a rejeté ces charges lors d’une audience, lundi, et dénoncé sa détention comme une mesure de pression politique. Il a assuré qu’il ne comptait pas s’enfuir au moment de son arrestation dans un train reliant Kiev à Varsovie, mais qu’il souhaitait simplement rendre visite à ses enfants résidant à l’étranger. « Vous croyez que, si je voulais m’enfuir, je prendrais le train avec mon passeport ? », a-t-il interrogé, selon le quotidien Ekonomitchna Pravda, présent à l’audience. « Si je voulais m’enfuir, je m’enfuirais. Mais certainement pas de cette façon. »

Il vous reste 58.76% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version