
Le Vietnam prévoit d’évacuer plus de 250 000 personnes, dimanche 28 septembre, avant l’arrivée du typhon Bualoi, qui doit frapper le centre du pays, une région productrice d’acier. La tempête – la dixième à frapper le Vietnam cette année – se trouve actuellement en mer et génère des vents de 130 km/h. Elle doit toucher terre à 19 heures (14 heures, à Paris), selon l’agence météorologique.
Da Nang, la plus grande ville du centre du Vietnam, prévoit d’évacuer plus de 210 000 habitants, ont rapporté les médias d’Etat. Plus de 32 000 habitants de la ville côtière de Huê et plus 15 000 résidents de Ha Tinh doivent également se déplacer. Près de 117 000 militaires ont été mobilisés. Quatre aéroports nationaux ont fermé et tous les bateaux de pêche se trouvant sur la trajectoire du typhon ont été rappelés au port.
Le typhon devrait générer des vents d’environ 133 km/h en touchant terre dimanche soir, a précisé le Centre national vietnamien de prévisions hydrométéorologiques sur son site Internet.
Une tempête d’une très forte intensité
« C’est une tempête qui se déplace rapidement, d’une très forte intensité et touchant une vaste zone, capable de provoquer divers types de catastrophes naturelles comme des vents violents, des pluies torrentielles, des inondations, des glissements de terrain et des inondations côtières », a prévenu Mai Van Khiem, directeur du centre, cité par les médias d’Etat.
Les scientifiques estiment que le changement climatique causé par l’activité humaine provoque des phénomènes météorologiques plus intenses et imprévisibles, augmentant le risque d’inondations et de tempêtes destructrices, en particulier dans les tropiques.
Plus de 100 personnes ont été tuées ou sont portées disparues au Vietnam en raison de catastrophes naturelles au cours des sept premiers mois de 2025, selon le ministère de l’agriculture. Les pertes économiques ont été estimées à 21 millions de dollars.
Le Vietnam a subi une perte de 3,3 milliards de dollars en septembre 2024 en raison du typhon Yagi, qui a balayé le nord du pays et causé des centaines de morts.