Tyler Robinson, 22 ans, a été inculpé, mardi 16 septembre, du meurtre avec préméditation de l’influenceur conservateur Charlie Kirk par le procureur du comté de l’Utah Jeffrey Gray. Ce dernier a annoncé, lors d’une conférence de presse à Provo (Utah), qu’il requerrait la peine capitale. « Je ne prends pas cette décision à la légère et c’est une décision que j’ai prise de manière indépendante en tant que procureur du comté, en me basant uniquement sur les preuves disponibles, les circonstances et la nature du crime », a précisé M. Gray.
L’acte d’accusation ajoute toute une série de chefs d’inculpation supplémentaires : tir avec arme, entrave à la justice, subornation de témoin et violence commise en présence d’enfants. Il livre un récit accablant pour le suspect – preuves matérielles, traces d’ADN, aveux à des proches, préméditation. Toutefois, comme l’a rappelé le procureur, « cette affaire sera jugée par un tribunal conforme à notre Constitution et non par le tribunal de l’opinion publique ».
L’acte d’accusation de dix pages comporte trois parties. D’abord, les preuves recueillies sur la scène du crime. Le suspect a été filmé, mercredi 10 septembre, en arrivant sur le campus, boitant car il avait manifestement dissimulé son arme, avant de monter sur le toit d’un bâtiment, puis d’en descendre après son forfait.
Il vous reste 78.62% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.