ANS : Armée nationale syrienne, alliance de groupuscules épars soutenus et armés par Ankara, dont la vocation est la lutte contre les forces kurdes présentes à la frontière syro-turque.
Aanes : Administration autonome du nord-est syrien mise en place à l’initiative des Kurdes du Parti de l’union démocratique (PYD), qui gouverne le quart nord-est du pays.
HTC : Hayat Tahrir Al-Cham (Organisation de libération du Levant), ancienne branche syrienne d’Al-Qaida, qui dit avoir rompu avec le djihadisme, à l’origine de l’offensive ayant entraîné la fuite de Bachar Al-Assad.
FDS : Forces démocratiques syriennes, alliance entre les milices kurdes des Unités de protection du peuple (YPG) et des groupe armés arabes du nord-est de la Syrie.
PKK : Parti des travailleurs du Kurdistan, mouvement séparatiste turc d’inspiration marxiste-léniniste, qui a pris les armes en 1984 et est considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l’Union européenne, notamment.
PYD : Parti de l’union démocratique, principal mouvement politique kurde de Syrie, que la Turquie considère comme une émanation du Parti des travailleurs du Kurdistan.
YPG : Unités de protection du peuple, milice kurde formée par le Parti de l’union démocratique et soutenue par les puissances occidentales dans le cadre de la lutte contre l’organisation Etat islamique.