Histoires Web dimanche, février 22
L’arrière italien Leonardo Marin célèbre un essai lors de la victoire de son équipe face à l’Ecosse, le 7 février 2026, à Rome, dans un match du Tournoi des six nations.

Rarement un avant-match aura été aussi cordial. A deux jours de la rencontre du Tournoi des six nations entre le XV de France et celui de l’Italie, qui se tiendra le dimanche 22 février à 16 h 10, le sélectionneur des Bleus, Fabien Galthié a, comme il est de coutume, été invité par les journalistes à dire tout le bien qu’il pensait de son adversaire. L’ex-demi de mêlée ne s’est pas fait prier : la Squadra Azzurra est, dit-il, « capable de battre n’importe quelle équipe du Top 10 mondial » et même de « gagner » la compétition continentale.

Lire aussi | Tournoi des six nations : l’Irlande enfonce une piètre équipe d’Angleterre, l’Ecosse renverse le Pays de Galles

« On le prend comme un gros compliment », lui a répondu son homologue Gonzalo Quesada, samedi, par conférence de presse interposée. « Fabien n’a pas besoin de s’enlever de la pression avec une phrase comme ça. Je pense qu’il est sincère. C’est vraiment sympa », a ajouté l’Argentin, qui partage avec le Lotois le fait d’avoir entraîné dans le Top 14, le championnat de France de rugby, et d’avoir notamment mené le Stade Français au titre.

Fabien Galthié n’est pas le premier à tresser des lauriers aux Transalpins. En novembre 2025, le sélectionneur des doubles champions du monde sud-africains, Rassie Erasmus, y était lui aussi allé de ses louanges. « Pour moi, cette équipe est sur une vraie dynamique ascendante. Elle est très sous-estimée », expliquait-il après avoir vu l’Italie offrir une belle résistante à ses troupes (32-14).

Il vous reste 68.5% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version