
Tadej Pogacar n’a pas été le plus fort, dimanche 27 juillet, lors de l’ultime étape du Tour de France 2025. Mais ça n’enlèvera pas grand-chose à l’impression de supériorité laissée par le Slovène tout au long des trois semaines. Au terme d’une dernière journée qui a vu la victoire en solitaire du Belge Wout van Aert (Visma-Lease a Bike), le leader de l’équipe UAE Team Emirates-XRG a remporté pour la quatrième fois la Grande Boucle, avec une avance de plus de quatre minutes sur le Danois Jonas Vingegaard.
Malgré la décision de l’organisation de la course de geler les temps du classement général à 50 kilomètres de l’arrivée, car la pluie rendait la chaussée glissante, Tadej Pogacar n’a cessé d’attaquer pour tenter de s’adjuger une cinquième victoire d’étape. Lui qui n’a pas caché sa lassitude au fil des étapes devra se contenter de quatre bouquets.
Ce qu’il faut retenir
Le cador : Wout van Aert
Rapidement lâché dans les étapes de montagne, incapable de faire la différence dans celles réservées aux sprinters : pendant 20 jours, le Tour de France de Wout van Aert a ressemblé à un petit calvaire. Mais le Belge a eu le mérite de ne pas lâcher pour s’offrir un deuxième triomphe sur les Champs-Elysées, quatre ans après le premier.
Qui dit dernière étape du Tour de France, dit traditionnelle parade pour rejoindre Paris. Pendant de longs kilomètres, les attaques, échappées et autres bordures ont ainsi été remplacées par des séances photos, des sourires et des coupes de champagne. Rien à signaler donc, mis à part une décision de l’organisation de course : elle décidait dans l’après-midi de geler les temps à 50 kilomètres de l’arrivée, en raison de la pluie rendant dangereuse la fin de parcours, et notamment les trois passages sur la butte Montmartre.
Une fois la capitale atteinte et cette fameuse barrière des 50 kilomètres dépassée, bon nombre de coureurs ont choisi de terminer à leur rythme. Quant aux autres, ils ont tenté de s’immiscer dans la lutte pour la victoire d’étape, véritablement ouverte par Julian Alaphilippe (Tudor). Le Français a lancé les hostilités lors du premier passage sur la butte, mais s’est rapidement incliné une fois que ses adversaires l’ont rejoint et augmenté le rythme leur tour.
Maillot jaune sur le dos, Tadej Pogacar a continué d’accélérer à chaque ascension, pour amaigrir tour après tour le groupe de courageux l’accompagnant sous le déluge. Ils n’étaient plus que cinq à ses côtés lors du dernier passage devant le Sacré-Coeur, dont Wout van Aert. Auteur d’un Tour décevant, l’ex-maillot vert a fait mieux que résister lors de l’ultime passage par la rue Lepic, puisqu’il a haussé le ton à son tour pour distancer le Slovène. Seul au milieu de l’avenue des Champs-Elysées, le Belge pouvait savourer une dernière journée réussie.
Et il revient beaucoup à l’heure du bilan de cette édition 2025. Quatre, c’est le nombre de sacres de Tadej Pogacar sur l’épreuve (2020, 2021, 2024 et donc 2025), en six participations. C’est aussi le nombre de victoires d’étapes glanées par le Slovène, cette année. C’est enfin l’écart en minutes (4 min 24 s précisément) qui le séparent de son dauphin au classement général, le Danois Jonas Vingegaard.
« C’était fou malgré la pluie. C’était une caisse de résonance incroyable. » Interrogé par France Télévisions à l’arrivée, Kévin Vauquelin (Arkéa-B & B Hotels), meilleur Français au classement général (7e), a savouré l’ajout de la butte Montmartre sur le tracé de cette 21e étape. Des milliers de personnes s’y étaient massées, malgré la pluie qui s’est abattue sur la capitale, pour applaudir le peloton.
Malgré le gel du classement à 50 kilomètres de l’arrivée, quelques cadors du Tour rêvaient d’un succès de prestige sur les Champs-Elysées et ont animé la journée de leurs attaques. Et alors que l’étape semblait promise à Pogacar, un outsider au palmarès déjà bien fourni est venu déjouer les pronostics en s’imposant en solitaire. Autant de péripéties qui nous poussent à mettre la note de « B » à cette étape, sur notre échelle de notation allant de « A » à « E ».
- Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) en 76 h 00 min 32 s
- Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike), à 4 min 24 s
- Florian Lipowitz (Red Bull-Bora-Hansgrohe), 11 min s
- Oscar Onley (Picnic-PostNL), à 12 min 12 s
- Felix Gall (Decathlon-AG2R La Mondiale), à 17 min 12 s
- Tobias Johannessen (Uno-X Mobility), à 20 min 14 s
- Kévin Vauquelin (Arkéa-B & B Hotels), à 22 min 35 s
- Primoz Roglic (Red Bull-Bora-Hansgrohe), à 25 min 30 s
- Ben Healy (EF Education-EasyPost), à 28 min 02 s
- Jordan Jegat (TotalEnergies), à 32 min 42 s
🟡 Le maillot jaune (individuel) : Tadej Pogacar (Slovénie, UAE Team Emirates-XRG)
🟢 Le maillot vert (points) : Jonathan Milan (Italie, Lidl-Trek)
⚪ Le maillot blanc (meilleur jeune) : Florian Lipowitz (Allemagne, Red Bull-Bora-Hansgrohe)
🚵 Le maillot à pois (grimpeur) : Tadej Pogacar (Slovénie, UAE Team Emirates-XRG)