
Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) a définitivement pris les rênes du Tour de France 2025, vendredi 18 juillet, en écrasant ses principaux concurrents lors du contre-la-montre individuel de la treizième étape, entre Loudenvielle et Peyragudes (Hautes-Pyrénées).
Auteur d’un numéro, la veille, dans l’ascension vers Hautacam, le Slovène a encore régné en maître sur un tracé court (10,9 kilomètres) mais en montée, où ni Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike), deuxième de l’épreuve, et encore moins Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step), en immense difficulté, ne sont parvenus à rivaliser.
Ce qu’il faut retenir
- Le cador : Tadej Pogacar
Encore et toujours. Le Slovène n’en finit plus de gagner sur ce Tour de France et en est déjà à quatre victoires d’étapes. Lors de la première semaine, le porteur du maillot jaune avait été battu par Remco Evenepoel sur le premier contre-la-montre, autour de Caen. Il a pris sa revanche avec la manière ce vendredi.
Ce tracé exigeant n’ouvrait pas la porte aux spécialistes habituels de la discipline, mais l’Australien Luke Plapp (Jayco-AlUla), médaillé de bronze sur piste aux Jeux olympiques de Tokyo, en poursuite par équipes, a surpris le peloton en trônant longuement en tête du classement provisoire, grâce à un temps remarquable (24 min 58).
Depuis son siège de leader, il a eu une place de choix pour assister au duel des leaders, qui s’est dessiné en milieu d’après-midi. Le premier à s’être illustré a été Primoz Roglic. A 35 ans, le Slovène n’est plus un favori pour la victoire finale. Mais après avoir avancé en silence depuis le départ de Lille, le 5 juillet, il a saisi l’occasion de l’ascension vers Peyragudes pour se mettre en valeur en battant le temps de Plapp de près de 40 secondes.
Le quadruple vainqueur du Tour d’Espagne pouvait sembler lancé vers la victoire, sauf pour ceux ayant un œil sur les temps intermédiaires. Car derrière lui, Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar n’en finissaient plus de signer les meilleurs chronos. Le premier a pris l’avantage en franchissant la ligne… mais l’a gardé moins de deux minutes. Juste le temps pour le maillot jaune de terminer une nouvelle étape en vainqueur, 36 secondes devant Vingegaard.
« Si on regarde la ligne, c’est démoralisant… »
Lenny Martinez, 9e de l’étape, au micro de France Télévisions. Le premier Français du jour a souffert dans la dernière rampe, avec des pentes à 16 %. Lui qui était à égalité de points avec Tadej Pogacar au début de la journée au classement de la montagne (27 unités chacun) s’est fait distancer dans l’affaire par le maillot jaune, qui en a pris 10 de plus en terminant en tête.
- La note de l’étape : C
Difficile de savourer un contre-la-montre qui a pourtant offert son lot de rebondissements – avec la performance de Luke Plapp, puis celle de Primoz Roglic –, tant la victoire de Tadej Pogacar semblait inéluctable, avant même son départ. Sur notre échelle de notation sportive allant de A à E, cette treizième étape obtient ainsi la note de C.
- Tadej Pogacar (Slovénie, UAE Team Emirates-XRG), en 45 h 45 min 51
- Jonas Vingegaard (Danemark, Visma-Lease a Bike), à 4 min 07
- Remco Evenepoel (Belgique, Soudal-Quick Step), à 7 min 24
- Florian Lipowitz (Allemagne, Red Bull-Bora-Hansgrohe), à 7 min 30
- Oscar Onley (Royaume-Uni, Picnic-PostNL), à 8 min 11
- Kévin Vauquelin (France, Arkéa-B & B Hotels), à 8 min 15
- Primoz Roglic (Slovénie, Red Bull-Bora-Hansgrohe), 8 min 50
- Tobias Johannessen (Norvège, Uno-X Mobility), à 10 min 36
- Felix Gall (Decathlon-AG2R La Mondiale), à 11 min 43
- Matteo Jorgenson (Etats-Unis, Visma-Lease a Bike), à 14 min 15
- Le maillot jaune (individuel) : Tadej Pogacar (Slovénie, UAE Team Emirates-XRG)
- 🟢 Le maillot vert (points) : Jonathan Milan (Lidl-Trek)
- ⚪ Le maillot blanc (meilleur jeune) : Remco Evenepoel (Belgique, Soudal-Quick Step)
- 🚵 Le maillot à pois (grimpeur) : Tadej Pogacar (Slovénie, UAE Team Emirates-XRG)
- Le combatif du jour : Bruno Armirail (Decathlon-AG2R La Mondiale)
- L’image du jour