Thymen Arensman célèbre sa victoire lors de la quatorzième étape du Tour de France, samedi 19 juillet 2025, à Luchon-Superbagnères (Hautes-Pyrénées).

Résistant au retour des leaders du classement général, Thymen Arensman (Ineos Grenadiers), grimpeur appliqué, s’est imposé en solitaire à Luchon-Superbagnères (Haute-Garonne), samedi 19 juillet, lors de la 14e étape du Tour de France 2025.

Le Néerlandais a devancé le maillot jaune Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) et Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike), d’un peu plus d’une minute. Le maillot blanc Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step), en difficulté depuis deux jours, a abandonné au début de l’ascension du col du Tourmalet.

Ce qu’il faut retenir

  • Le cador : Thymen Arensman (Ineos Grenadiers)

L’homme fort de la grande étape pyrénéenne se nomme Thymen Arensman. Sur la ligne d’arrivée, après une longue ascension solitaire vers Superbagnères, le coureur Néerlandais s’est pris la tête entre les mains. Membre de l’échappée qui s’est formée dès les premières rampes du col du Tourmalet, le « pélican de Deil » a creusé rapidement l’écart avec Martinez et Johannessen, puis a résisté au retour des favoris Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard. De quoi offrir au grimpeur d’Ineos Grenadiers, deuxième de la dixième étape, une première victoire prestigieuse sur le Tour.

Dans ce dernier opus des Pyrénées, les grimpeurs étaient particulièrement attendus. Nombreux sont ceux qui ont tenté de prendre l’échappée, attirés par l’espoir d’une victoire d’étape. Mais c’est finalement au pied du col du Tourmalet (18,9 km à 7,4 %) qu’un groupe d’une quinzaine de coureurs s’est formé à l’avant de la course. Dans les premiers hectomètres de cette ascension, Remco Evenepoel, maillot blanc au départ de cette 14e étape, a abandonné.

Lenny Martinez (Bahrain Victorious), en quête de points pour le classement du meilleur grimpeur, s’est détaché. Le Français de 22 ans, solide, a franchi le sommet du Tourmalet et le col d’Aspin – l’ascension suivante – en tête. Assuré d’être le porteur maillot à pois dimanche, le tricolore a été repris à 58 kilomètres de l’arrivée par un groupe de poursuivants, dans lequel figurait notamment Thymen Arensman.

Le Néerlandais, à l’offensive, a creusé un écart conséquent sur le peloton et ses compagnons d’échappée dans la montée vers Peyresourde (7,1 km à 8,1 %). Malgré un gros rythme des équipiers de Tadej Pogacar au sein du peloton dans la montée finale vers Luchon-Superbagnères, Thymen Arensman a résisté. Au contraire de Kévin Vauquelin, distancé à 5 kilomètres de l’arrivée et finalement 10e, à un peu plus de 3 minutes du vainqueur.

Dans les trois derniers kilomètres, Tadej Pogacar, déjà vainqueur de quatre étapes sur ce Tour, a été attaqué par son rival Jonas Vingegaard, mais le Danois n’a jamais réussi à le distancer. Florian Lipowitz, 5e de l’étape à un peu moins de 20 secondes de ce duo, monte sur le podium du classement général.

  • Le tournant : l’abandon de Remco Evenepoel

Harassé, le visage crispé, Remco Evenepoel a abandonné la Grande Boucle lors de la première ascension de la 14e étape. Le coureur de Soudal Quick-Step, rapidement distancé dans le col du Tourmalet, s’est rangé sur le bord de la route avant de poser pied à terre, épuisé. Sans un mot, le double champion du monde du contre-la-montre, vainqueur de la 5ᵉ étape à Caen, s’est engouffré dans la voiture de son équipe, son vélo chargé sur le toit.

Newsletter

« Sport »

Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi

S’inscrire

En grande difficulté dans l’ascension d’Hautacam, jeudi, puis auteur d’un contre-la-montre décevant à Peyragudes, vendredi, Remco Evenepoel cède son maillot blanc et sa 3ᵉ place provisoire au classement général.

Lire aussi | Remco Evenepoel, troisième en 2024, abandonne le Tour de France 2025

« On essaye de viser les victoires d’étape quand on se dit qu’il ne la veut pas…, a expliqué Jordan Jegat (TotalEnergies), au micro de France Télévisions, face à la mainmise de Tadej Pogacar sur la Grande Boucle. Je le connais un peu et, après le Tourmalet, je lui ai dit : “Tu veux l’étape ?” Il m’a répondu : “On roule à cette allure, si tu veux aller plus vite, vas y”. »

Des cols à foison, un nouveau numéro de Lenny « the sniper » Martinez, un mano a mano entre favoris et une victoire rafraîchissante qui ne leur revient pas… Cette étape de montagne a été plaisante, sans toutefois atteindre le sommet de notre échelle de notation, allant de A à E, faute de scénario renversant ou d’attaques rythmées.

  1. Tadej Pogacar (Slovénie, UAE Team Emirates-XRG), en 50 h 40 min 28 s
  2. Jonas Vingegaard (Danemark, Visma-Lease a Bike), à 4 min 13 s
  3. Florian Lipowitz (Allemagne, RedBull-Bora-Hansgrohe), à 7 min 53 s
  4. Oscar Onley (Royaume-Uni, Picnic-PostNL), à 9 min 18 s
  5. Kévin Vauquelin (France, Arkéa-B & B Hotels), à 10 min 21 s
  6. Primoz Roglic (Slovénie, Red Bull-Bora-Hansgrohe), 10 min 34 s
  7. Felix Gall (Decathlon-AG2R La Mondiale), à 12 min
  8. Tobias Johannessen (Norvège, Uno-X Mobility), à 12 min 53 s
  9. Ben Healy (Irlande, EF Education – Easypost), à 18 min 41 s
  10. Carlos Rodriguez (Espagne, Ineos Grenadiers), à 22 min 57 s
  • 🟡 Le maillot jaune (individuel) : Tadej Pogacar (Slovénie, UAE Team Emirates-XRG)
  • 🟢 Le maillot vert (points) : Jonathan Milan (Lidl-Trek)
  • Le maillot blanc (meilleur jeune) : Florian Lipowitz (Allemagne, RedBull-Bora-Hansgrohe)
  • 🚵 Le maillot à pois (grimpeur) : Lenny Martinez (France, Bahrain Victorious)
  • L’image du jour
Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version