Le profil de la dixième étape du Tour de France 2025, entre Ennezat et Le Mont-Dore.

Deux villes étapes inédites, huit ascensions – pour plus de 4 400 mètres de dénivelé positif cumulés – et 165,3 km : les organisateurs ont choisi d’animer le Tour de France en ce jour de fête nationale, lundi 14 juillet, veille d’un jour de repos pour les coureurs.

La dixième étape, qui débute aux alentours de 13 h 25, est la première de cette édition 2025 à s’aventurer en terrain montagneux. Outre le col de la Croix-Morand (3e catégorie, 3,4 km à 5,7 %), sept difficultés classées en 2e catégorie émaillent la journée. Le sommet de la dernière, le puy de Sancy (3,3 kilomètres à 8 %), fait même office de ligne d’arrivée. L’enchaînement de cols et de côtes du Massif central devrait pousser les coureurs dans leurs retranchements.

Au total, 37 points pour le classement de la montagne seront attribués aux coureurs passant en tête lors des nombreuses ascensions de cette dixième étape. Le 14-Juillet est un jour particulier sur le Tour : les supporteurs français des bords de route espéreront un successeur à Warren Barguil, dernier vainqueur tricolore un jour de fête nationale, en 2017.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Share.
Exit mobile version