Histoires Web mercredi, février 11
TotalEnergies mise toujours plus sur le gaz

Pomper et vendre toujours plus d’hydrocarbures. Ainsi TotalEnergies réplique-t-il à la baisse des prix du baril. Mercredi 11 février, à l’occasion de la publication de ses résultats annuels, la major française a indiqué avoir augmenté sa production de pétrole et de gaz de près de 4 % en 2025, au-delà de la cible qu’elle s’est elle-même fixée (+ 3 % par an jusqu’en 2030).

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés TotalEnergies, en entrant à Wall Street, se pose en groupe de plus en plus américain

Sur l’année, le groupe pétrogazier voit tout de même son bénéfice net baisser de 17 %, à 13,1 milliards de dollars (11 milliards d’euros). Mais « l’entreprise est en croissance », a insisté son PDG, Patrick Pouyanné, soulignant que la hausse des volumes lui a permis de compenser partiellement le repli des cours. Façon de rappeler que, pour ses revenus, TotalEnergies continue de miser majoritairement sur son cœur de métier : les hydrocarbures.

La multinationale de la Défense (Hauts-de-Seine) aime se présenter comme une « compagnie multi-énergies », engagée dans des projets bas carbone, comme l’éolien, le solaire ou les batteries. Mais la génération de cash repose d’abord sur l’exploitation des énergies fossiles : l’or noir, activité historique de l’ex-Compagnie française des pétroles, et plus encore le segment gazier, qui s’impose depuis quelques années comme son principal relais de croissance. Notamment le gaz naturel liquéfié (GNL) dont les ventes ont augmenté de 10 % en 2025 pour atteindre 44 millions de tonnes. Le groupe prévoit de les porter à 60 millions d’ici à la fin de la décennie.

Il vous reste 74.42% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version