
L’ancien premier ministre britannique Tony Blair s’apprête-t-il de nouveau à jouer un rôle de premier plan ? A en croire la BBC, le Daily Telegraph et des médias israéliens, son nom est évoqué pour prendre la tête d’une future autorité intérimaire chargée du futur de la bande de Gaza une fois un cessez-le-feu conclu avec Israël. « Sir Tony veut diriger Gaza une fois la guerre entre Israël et le Hamas terminée », affirmait le Daily Telegraph, vendredi 26 septembre.
A 72 ans, l’ex-dirigeant travailliste se penche depuis plusieurs mois sur un plan de développement pour Gaza avec sa société de conseil, Tony Blair Institute (TBI), et aurait proposé de présider un gouvernement provisoire avant que le pouvoir ne soit transféré à l’Autorité palestinienne.
Le Britannique, resté dix ans à Downing Street (entre 1997 et 2997), a été convié à la Maison Blanche pour une réunion sur Gaza avec Donald Trump, le 27 août. Il aurait le soutien de plusieurs proches du président américain, dont le gendre de ce dernier, Jared Kushner, et son actuel envoyé spécial pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff.
Il vous reste 83.67% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.