Tom Evans et Ruth Croft, après leur victoire à l’UTMB, le 30 août 2025, à Chamonix (Haute-Savoie).

Il fallait une rigueur et une indifférence au mal toutes militaires pour sortir vainqueur des conditions dantesques de l’édition 2025 de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB). A l’heure de franchir la ligne d’arrivée le premier, samedi 30 août, après 19 heures, 18 minutes et 58 secondes d’effort, le Britannique Tom Evans l’a rappelé. L’ancien capitaine de l’armée de Sa Majesté, qui a mis fin à sa carrière militaire pour se consacrer à l’ultra-trail en 2018, a effectué un salut, revêtu d’un drapeau britannique.

Lire aussi | Tom Evans remporte l’Ultra-Trail du Mont-Blanc, Ruth Croft vainqueure de la course dames

A 33 ans, le voilà vainqueur d’un deuxième « Monument » de la discipline, après la Western States californienne, en 2023. « En bon Anglais, j’aime parler du temps, mais on a eu de la pluie, de la neige et des conditions vraiment éprouvantes », a déclaré le vainqueur, résumant ainsi la « course la plus dure » de sa vie.

Ruth Croft, elle, n’a jamais servi dans l’armée, mais la Néo-Zélandaise de 36 ans n’est pas étrangère aux sentiers entourant Chamonix (Haute-Savoie). Deuxième en 2024 et vainqueure de plusieurs courses annexes de l’UTMB (CCC, en 2015, et OCC, en 2018 et 2019), elle a remporté, samedi, l’épreuve reine de l’ultra-trail, mettant un terme au règne de l’Américaine Courtney Dauwalter – triple vainqueure et jusque-là invaincue sur cette course. Pourtant, celle qui s’était initialement mise au trail, non par esprit de compétition, mais comme un « moyen de découvrir des lieux en voyageant », n’en menait pas large au cours de la nuit. « L’hiver et la neige, ce n’est vraiment pas pour moi, donc j’ai dû vraiment veiller à “survivre” jusqu’au matin. »

Il vous reste 75.24% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version