Meilleures Actions
Histoires Web mardi, mars 5
Bulletin

Le Masters 1000 de Paris se jouera désormais… à Nanterre. La Fédération française de tennis (FFT) a officialisé, lundi 29 janvier, le déménagement du tournoi dans la salle Paris La Défense Arena, dans les Hauts-de-Seine, à compter de 2025 et pour au moins dix ans.

Lire aussi le récit : Article réservé à nos abonnés Leconte, Forget, Pioline, Tsonga… ils racontent « leur » Bercy, entre bras d’honneur, patinoire et « fiesta monumentale »

Depuis 1986, la compétition se jouait sur les rives de la Seine, dans le 12e arrondissement de la capitale, au sein du Palais omnisports de Paris-Bercy – rebaptisé Accor Arena en vertu d’un partenariat commercial.

La FFT justifie cette décision, dans un communiqué, par la nécessité de répondre au cahier des charges de l’ATP – le principal circuit masculin – « notamment en termes de dimensions, capacité d’accueil et format de la compétition ». La nouvelle salle, avec cinq courts de tennis, pourra notamment accueillir près de 23 000 spectateurs contre 16 800 à l’Accor Arena.

« Eviter des débuts de match tardifs »

L’édition 2025 permettra ainsi « l’organisation de quatre matchs supplémentaires sur tout le tournoi avec 28 équipes de double contre 24 aujourd’hui, et un passage optimisé du format “4+2” (4 matchs en journée et 2 matchs en soirée) sur le central à un format “3+2”, afin d’éviter des débuts de match tardifs et ainsi respecter l’équité de la compétition », ajoute la FFT.

Le forfait de Jannick Sinner en huitièmes de finale lors du dernier Masters 1000 de Paris avait relancé la polémique sur ce sujet. L’Italien avait fini son match du tour précédent à 2 h 37 du matin et renoncé à se présenter sur le court pour cause de « fatigue ».

Le tournoi est l’un des « plus prestigieux de l’ATP », rappelle le président de la fédération, Gilles Moretton, dans le communiqué. Et d’ajouter : « Nous tenons à saluer et à remercier l’Accor Arena et ses équipes, avec qui nous avons écrit à Bercy certaines des plus belles pages de l’histoire du tennis. Il était essentiel pour nous de continuer à faire de ce tournoi un temps fort pour tous les amoureux de tennis. Avec ce déménagement à Paris La Défense Arena, nous allons nous donner les moyens de nos ambitions. »

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.