Vingt départements de l’Hexagone sont en vigilance orange pour le vent lundi 6 janvier, en lien avec la perturbation Floriane sur la côte Atlantique, selon Météo-France.
« Avec le rapprochement d’une perturbation sur les côtes atlantiques, associé à la dépression nommée Floriane, le vent va se renforcer dès dimanche soir en vallée du Rhône et ce jusqu’à lundi fin de journée », selon le bulletin de l’agence de prévision météorologique, qui précise que « la tempête Floriane circulera rapidement mais de façon intense au cours de la journée de lundi selon un axe partant de la Vendée [où la vigilance orange a été levée lundi matin] aux Ardennes en passant par l’Ile-de-France ».
Sont concernés par la vigilance orange : le Maine-et-Loire, l’Indre-et-Loire, la Sarthe, le Loir-et-Cher, le Loiret, l’Eure-et-Loir, les Yvelines, l’Essonne, le Val-d’Oise, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, les Hauts-de-Seine, Paris, la Seine-et-Marne, l’Aisne, la Marne, la Meuse, les Ardennes, ainsi que la Loire et le Rhône.
La tempête Floriane devait entrer sur le territoire lundi en début de matinée par les côtes de la Vendée avec des rafales de l’ordre de 90 à 100 km/h, localement à 110 km/h. « Elle se décale vers la région parisienne à la mi-journée puis les régions du Nord-Est en début d’après-midi, pour s’évacuer ensuite rapidement vers la Belgique », ajoute Météo-France.
D’après Météo-France, « sur les départements limitrophes aux départements placés en vigilance orange, le vent pourrait souffler fort sans toutefois nécessiter un changement de couleur de vigilance pour l’heure. Il convient donc de rester prudent et de se tenir informé de l’évolution des prochaines cartes de vigilance ».
Trafic ferroviaire perturbé
La SNCF a annoncé une série de mesures pour les départements concernés, allant de ralentissements sur certaines lignes à l’absence de desserte de certaines gares, en passant par des « stop circulation » – des arrêts préventifs pour éviter que des trains soient bloqués en pleine voie, en raison de chutes d’arbres notamment. Dans les Hauts-de-France, la SNCF va ainsi mettre à l’arrêt certaines portions de lignes pendant quelques heures à la mi-journée lundi. Les lignes Paris-Laon (entre Crépy et Laon), Tergnier-Laon, Creil-Beauvais et Boulogne-Dunkerque (de 11 heures à 13 heures) sont concernées.
« Il n’y aura pas de trains directs Paris-Limoges-Toulouse avant 16 heures, quatre trains directs Nantes-Bordeaux seront supprimés, il n’y aura pas non plus de TGV au départ de Tours et de Saint-Pierre-des-Corps jusqu’à 16 heures et pas de desserte TGV jusqu’à 14 heures des gares de Poitiers et de Châtellerault », détaille un communiqué de SNCF Réseau.
Les « stop circulation » préventifs concerneront aussi notamment les lignes Limoges-Angoulème jusqu’à 13 heures, Limoges-Vierzon jusqu’à 17 heures, Poitiers-La Rochelle, Etampes-Orléans, et Tours-Poitiers, au moins une partie de la journée, ainsi que Nancy-Bar-le-Duc de 11 heures à 16 heures.
En Ile-de-France, au départ de Paris-Est, les trains vers Coulommiers, Provins, Esly, Crécy-la-Chapelle seront annulés entre 11 heures et 16 h 30. « Des circulations de reconnaissance par des trains vides avec à leur bord des agents SNCF Réseau munis de tronçonneuses seront effectuées dès la fin de cet épisode météorologique afin de permettre la reprise des circulations en toute sécurité », précise la SNCF. Selon Météo-France, « au voisinage de l’Aisne, il n’est pas exclu, à ce stade, que les rafales puissent même atteindre localement les 110 km/h ».