Lors du passage de la tempête Benjamin, au port de Plobannalec-Lesconil (Finistère), le 22 octobre 2025.

La tempête Benjamin occasionne de « fortes rafales » de vent sur une « bonne partie du territoire » jeudi 23 octobre, avec de grosses vagues sur le littoral atlantique et les côtes de la Manche, selon Météo-France, qui a placé 19 départements au total en vigilance orange pour vents violents, pluie-inondation ou vagues-submersion, dans son dernier bulletin publié à 6 heures.

Les départements concernés jeudi par la vigilance orange pour épisode venteux, à des heures diverses, sont le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, la Manche, la Vendée, les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime, la Charente, la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, l’Aude et les deux départements de Corse, auxquels Météo-France a ajouté la Seine-Maritime et les Alpes-Maritimes jeudi matin. Cette même vigilance a en revanche été levée dans le Puy-de-Dôme.

La trajectoire et l’intensité de cette dépression automnale, qui survient « après une longue période de temps calme », sont encore incertaines, indique l’institut national dans son dernier bulletin.

Risques de « submersions marines »

Des rafales de 100 à 130 km/h sont néanmoins attendues sur la côte atlantique et les côtes de Manche, et de 90 à 110 km/h à l’intérieur des terres, le vent pouvant localement souffler plus fort encore sur les reliefs du Puy-de-Dôme, les Corbières ou les plaines des Pyrénées-Orientales, avertit le prévisionniste. Les rafales atteindront 160 à 170 km/h sur le cap Corse, ce vent violent se maintenant dans la nuit de jeudi à vendredi.

Sur les côtes de la Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, ainsi qu’en Seine-Maritime, les vents forts soufflant d’ouest à nord-ouest, qui se sont renforcés en cours de nuit dans le golfe de Gascogne puis en Manche jeudi matin, engendreront « de très fortes vagues et une surélévation temporaire du niveau de la mer », ajoute Météo-France.

Ce phénomène, combiné à des coefficients de marée « de vive-eau » (autour de 80), pourrait provoquer des « submersions marines » sur le littoral de ces quatre départements placés en vigilance orange à ce titre, le risque étant le plus marqué au moment des pleines mers.

Enfin, après plusieurs jours de précipitations abondantes avec des cumuls compris entre 40 et 90 mm (soit 40 à 90 litres d’eau par mètre carré), les départements de la Corrèze et du Cantal sont placés quant à eux en vigilance orange pour le risque d’inondation.

La circulation des trains TER sera suspendue sur certaines lignes, jeudi, les vitesses de circulation seront réduites sur d’autres ; les trains à grande vitesse, eux, circuleront.

Lire aussi | Benjamin : comment les noms des tempêtes sont-ils choisis ?

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version