
Le Tour de France 2025 vient à peine de s’élancer que Tadej Pogacar en dicte déjà le récit. Le Slovène, deuxième du contre-la-montre individuel remporté par Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step), s’est emparé du maillot jaune, à Caen, mercredi 9 juillet. Le champion du monde ne laisse à ses rivaux ni le temps, ni l’illusion du suspense. « Tadej a fait un très gros chrono, s’est presque étonné, après la course, le vainqueur du jour. Il a montré qu’il était en grande forme et que c’était l’homme à battre dans ce Tour. Il a beaucoup progressé. »
La performance du coureur de la formation UAE Team Emirates-XRG peut surprendre, dans la mesure où il y a moins d’un mois, il avait concédé 49 secondes au champion olympique belge de la discipline, sur 17 kilomètres seulement, lors du Critérium du Dauphiné. « Je suis très heureux d’être si proche du meilleur rouleur du monde et de gagner du terrain sur mes principaux rivaux. Je m’attendais à une bataille avec moi-même mais j’ai surpassé mes attentes », s’est réjoui Tadej Pogacar.
En finissant à 16 petites secondes de Remco Evenepoel, mercredi, le triple vainqueur de la Grande Boucle (2020, 2021 et 2024) devance désormais le Belge de 42 secondes au classement général. Surtout, il repousse Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike), seulement 13e à Caen, à plus d’une minute. « Je m’attendais à ce que Jonas soit plus proche, voire devant moi », a assuré le vorace Slovène.
Il vous reste 70.22% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.