Elle le dit elle-même : Edwige n’est pas « très réseaux ». Malgré tout, cette mère de 44 ans (qui n’a pas donné son nom) tente de rester vigilante face aux « entourloupes » de sa fille, Pénélope, avec son iPhone. Dernièrement, elle a même désactivé l’abonnement Internet de la maison, afin d’être sûre que l’adolescente de 14 ans n’accède pas au Wi-Fi en cachette.

Il y a quelques semaines, elle est donc tombée des nues quand Pénélope lui a révélé sa trépidante vie en ligne avec « Conseils pour filles 💕 ». Sur cette chaîne, sa fille publie plusieurs fois par jour et s’est constitué une imposante communauté de collégiennes et de lycéennes. Pour preuve, elle est aujourd’hui suivie par plus de 50 000 personnes. Cependant, ce qui a le plus surpris Edwige, ce n’est pas que Pénélope soit secrètement devenue influenceuse. C’est surtout que cela ne se soit pas déroulé sur TikTok, Instagram ou YouTube, mais sur un espace inattendu : WhatsApp.

Comme Pénélope, de nombreux adolescents français se sont, plus ou moins discrètement, réfugiés dans les recoins de la messagerie de Meta, derrière l’onglet « Actus ». C’est là que se trouvent les « chaînes » comme « Conseils pour filles 💕 » : des canaux inspirés de ceux de Telegram, où seuls les administrateurs peuvent poster des textes, des images ou des vidéos, et où les abonnés ne peuvent, eux, que réagir avec des émojis et répondre aux questions de sondages.

Lancée en septembre 2023 en France, la fonctionnalité n’était, au départ, disponible que pour les stars, les entreprises ou les médias, comme Le Monde. WhatsApp l’a ensuite ouverte au grand public… et a manifestement convaincu nombre de très jeunes Français de se lancer dessus.

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