Les quatre alpinistes coréens et italiens, piégés depuis trois jours par le mauvais temps près du sommet du mont Blanc, ont été retrouvés « morts d’épuisement » mardi 10 septembre, a annoncé la préfecture de Haute-Savoie à l’Agence France-Presse (AFP).
Les secouristes, qui avaient eu des difficultés pour accéder au site en raison des conditions météorologiques difficiles, ont « d’abord retrouvé la cordée de deux Coréens, et à proximité immédiate, les Italiens ».
Aucun contact n’avait pu être établi avec les alpinistes depuis samedi. Ce jour-là, en fin d’après-midi, le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) avait été alerté pour « trois cordées en perdition non loin du sommet du mont Blanc dans des conditions météorologiques très dégradées ».
Une cordée composée de deux Coréens avait pu être évacuée dimanche matin, grâce à d’importants moyens, à 4 100 mètres d’altitude, non loin du col de la Brenva. Mais la dégradation des conditions météorologiques n’avait pas permis depuis d’intervenir pour les deux autres cordées recherchées, formées de deux autres Coréens et deux Italiens.
Conversation interrompue
Un responsable du commandement du PGHM avait précisé au quotidien régional Le Dauphiné libéré qu’il avait été possible de « localiser et [d’]échanger brièvement au téléphone avec les deux Italiens qui se trouvaient en face nord du mont Blanc à 4 600 mètres d’altitude », avant que la conversation ne soit interrompue.
Mardi matin, la préfecture avait annoncé que les recherches avaient été vaines à cause de mauvaises conditions météo. « Il y a eu un survol qui a été tenté ce [mardi] matin par hélicoptère depuis Chamonix. Mais les secouristes n’ont pas pu passer la barrière de nuages et ils ont fait demi-tour », avait-elle précisé.
Le décollage d’un autre appareil était prévu dans l’après-midi depuis Annecy, alors que la météo était annoncée plus favorable. Une patrouille des secours italiens était partie de son côté « par voie terrestre » en matinée, toujours selon la préfecture.