Un écran lors de la présentation, par François Bayrou, des propositions gouvernementales pour le budget de l’année 2026, à Paris, le 15 juillet 2025.

Travailler deux jours supplémentaires dans l’année pour booster l’économie, en supprimant deux jours fériés, c’est l’une des propositions dévoilée par le premier ministre, François Bayrou, mardi 15 juillet, pour ramener le déficit à 4,6 % du produit intérieur brut (PIB) en 2026. Le gain de ces deux journées de travail supplémentaires pour stimuler la production serait de 4,2 milliards d’euros, avance le gouvernement.

Lire aussi | Budget 2026 : retrouvez les pistes du gouvernement pour réduire le déficit annoncées par François Bayrou, et toutes les réactions politiques

« C’est la triple peine », a jugé Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT. « On va travailler plus pour gagner moins et se voir supprimer nos droits sociaux », a-t-elle ajouté. Si la mesure est adoptée, le salarié travaillera donc deux jours de plus pour le même salaire. En contrepartie de ce temps de travail supplémentaire, les entreprises verseront une contribution à l’Etat dont les modalités restent à définir.

« L’une des clés du redressement de l’économie du pays réside dans la durée du travail », a argumenté le premier ministre, lors de la présentation de son plan pour réaliser 43,8 milliards d’euros d’économies. « Il faut travailler plus, il faut que toute la nation travaille plus pour produire [davantage] », a-t-il affirmé. Les Français travaillent en moyenne cent heures de moins que les Allemands, a insisté le ministre de l’économie, Eric Lombard, quelques heures plus tard, sur le plateau de France 2.

Il vous reste 64.05% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version