Des dirigeants du monde entier attendus au Vatican
Comme pour Jean-Paul II, en 2005, des dizaines de chefs d’Etat et de têtes couronnées assisteront à cette cérémonie solennelle. Le président américain, Donald Trump, a annoncé lundi soir qu’il viendrait avec sa femme Melania, malgré les critiques dures et répétées du pape contre sa politique anti-migrants. « Nous sommes impatients d’y être ! » a écrit le président américain sur son réseau Truth Social.
Emmanuel Macron sera là lui aussi : « Nous serons aux obsèques du pape, comme il se doit », a-t-il déclaré depuis l’île de La Réunion, où il est en déplacement. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le président du Conseil européen, Antonio Costa, le président portugais, Marcelo Rebelole, ou encore chancelier allemand Olaf Scholz, entendent aussi faire le déplacement jusqu’au Vatican. Ainsi que le premier ministre britannique, Keir Starmer, le roi et la reine d’Espagne.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui a remercié lundi celui qui « a prié pour la paix en Ukraine et pour les Ukrainiens », prévoit également d’assister à la cérémonie en la basilique Saint-Pierre. En revanche, le Kremlin a fait savoir mardi que le président russe, Vladimir Poutine, ne prévoyait pas de s’y rendre.