Une réunion sur les modalités de l’après-guerre à Gaza prévue jeudi, à Paris

La réunion sur Gaza, qui rassemblera jeudi les ministres des affaires étrangères de pays européens et arabes, doit permettre « de préciser les modalités d’un engagement collectif » pour « opérationnaliser » un Etat palestinien, ont annoncé, à l’Agence France-Presse (AFP), des sources diplomatiques françaises. « Seront notamment évoqués la force internationale de stabilisation, la gouvernance transitoire de Gaza, l’aide humanitaire et la reconstruction, le désarmement du Hamas, le soutien à l’Autorité palestinienne et aux forces de sécurité palestiniennes », ont-elles précisé.

Au moment où des négociations se déroulent en Egypte pour parvenir à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, les ministres veulent en outre marquer « leur soutien » au plan proposé par le président américain, Donald Trump. Le but de la réunion est de marquer « la volonté de travailler ensemble à opérationnaliser, en lien étroit avec les Etats-Unis, les principaux paramètres du “jour d’après”, ainsi qu’à préciser les modalités d’un engagement collectif », ont expliqué ces sources diplomatiques.

Outre la France et l’Arabie saoudite, doivent y participer l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, le Royaume Uni, pour la partie européenne ; l’Egypte, le Qatar, les Emirats arabes unis, la Jordanie pour la partie arabe, ainsi que l’Indonésie, le Canada et la Turquie, qui souhaitent participer activement à la mise en place d’une mission de stabilisation à Gaza, après le cessez-le-feu.

Cette réunion, prévue jeudi à 17 heures, se tiendra au lendemain d’une rencontre ce mercredi à Paris entre le président français, Emmanuel Macron, et le prince héritier de Jordanie, Hussein Ben Abdallah.

Share.
Exit mobile version