
La dénomination « steak végétal » est en voie d’être interdite au niveau de l’Union européenne. Les eurodéputés ont adopté, mercredi 8 octobre, un amendement visant à prohiber, pour les produits végétaux, les appellations faisant référence à la terminologie de la viande. La mesure vise directement les substituts végétaux à la viande, souvent à base de légumineuses ou de céréales.
« Un steak, une escalope ou une saucisse sont des produits issus de nos élevages. Point. Pas d’ersatz de laboratoire. Pas de produit végétal », avait plaidé la veille, lors des débats, l’eurodéputée française Céline Imart (groupe Parti populaire européen-PPE), à l’initiative de cet amendement. L’interdiction, votée par 355 voix contre 247, devra encore, pour être appliquée, être négociée avec les 27 Etats membres et la Commission, dans le cadre d’un trilogue.
Cinq ans plus tôt, en 2020, un vote dans la même enceinte avait pourtant largement repoussé une tentative similaire d’interdiction. Seuls les simililactés s’étaient alors vu prohiber d’employer les termes de « lait », « yaourt » ou « fromage ». Mais le vent a tourné dans un hémicycle européen penchant cette fois beaucoup plus à droite et à l’extrême droite.
Il vous reste 79.46% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.