Le rugby est un sport de contacts, réputé pour être dangereux. Qu’en est-il ? La cellule “Vrai ou faux” de franceinfo vous éclaire.
Au CERS Capbreton (Landes), le centre de rééducation pour sportif, des rugbymen professionnels blessés travaillent pour retrouver les terrains. Les traumatismes les plus fréquents chez les rugbymen, outre les commotions cérébrales, sont les luxations de l’épaule et les ruptures des ligaments croisés du genou. Pour ces traumatismes, comptez 6 à 9 mois d’indisponibilité. Wael May, un rugbymen, affirme que “c’est le jeu” et qu’il faut “l’accepter”. Matthieu Bidau qui joue à Dax assure que “c’est sa dixième blessure”. Interrogé sur les blessures au rugby, Mahdi Boundjema estime que les rugbymen “sont beaucoup blessés”.
Comparaison avec le foot
Le Dr Eric Laboute, le médecin en chef du CERS, indique : “Le rugby est l’un des sports qu’on a le plus ici.” Le rugby est un sport traumatisant, mais à quel point ? Selon une étude qui répertorie les blessures au foot et au rugby lors de trois Coupes du monde, côté football les joueurs se sont blessés en moyenne une soixantaine de fois, contre 80 côté rugby. Les rugbymen sont, en revanche, plus grièvement blessés. Si on prend les décès, on peut relativiser la dangerosité du rugby. En 2017-2018, le rugby était classé en 34e position des sports les plus mortels.
Retrouvez toutes les émissions de Vrai ou Fake en cliquant ici.