Sous un météo ensolleilée, la 3e étape de la Vuelta offrira lundi une première explication entre cadors, en direction de la station d’Arinsal, en Andorre.
Après un week-end pluvieux, la route se cabre sur la Vuelta 2023, lundi 28 août, à l’occasion de la 3e étape. Le peloton, emmené par un maillot rouge surprise, l’Italien Andrea Piccolo (EF Education-EasyPost), a rendez-vous avec la montagne pour la première fois sur cette édition. Pour cela : 158,5 km direction la principauté d’Andorre avec une arrivée au sommet à la station d’Arinsal, après 8,3 km à 7,7%.
Avant, le peloton aura déjà dû grimper le col d’Ordino (17,3 km à 7,7%), bien connu de beaucoup de coureurs, Andorre étant un lieu de résidence privilégié par les cyclistes. Cette fin d’étape particulièrement escarpée devrait être le théâtre d’une première explication de texte entre les favoris de cette Vuelta, que ce soit le tenant du titre Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) ou les ogres de la Jumbo Visma (Primoz Roglic et Jonas Vingegaard).