La cinquième étape de la Vuelta entre Morella et Burriana devrait réserver un combat à distance entre sprinteurs et échappés, mercredi.
Difficile de prédire le scénario de la cinquième étape de la Vuelta, mercredi 30 août. Si certains sprinteurs sont assez résistants pour franchir les difficultés du parcours et envisager une victoire, des échappés pourraient tout autant l’emporter à Burriana. Bien que cette étape ne compte qu’une seule ascension répertoriée, le profil sera très irrégulier, avec de nombreuses bosses au cours des 186,5 km que compte cette journée.
Le Collado de la Ibola sera la plus dure d’entre elles. Cette difficulté de deuxième catégorie (11,4 km à 3,9%) pourrait freiner les ardeurs de certains sprinteurs. Le col est néanmoins roulant et situé à plus de 50 kilomètres de l’arrivée, laissant le temps aux équipes souhaitant un sprint massif de revenir sur de potentiels échappés. Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck), vainqueur de la quatrième étape, est l’un des favoris. Au classement général, le leader Remco Evenepoel ne devrait pas être inquiété. En revanche, Bryan Coquard (Cofidis) a abandonné à la suite de sa chute mardi. Le staff médical de son équipe soupçonne une fracture de l’omoplate.