Le sélectionneur Fabien Galthié a dévoilé une liste sans surprise, mercredi, à deux jours de l’entrée en Coupe du monde au Stade de France.
Après les matchs de préparation convaincants de l’équipe de France, il restait trois interrogations, notamment après les blessures de Paul Willemse, forfait pour la compétition, et de Jonathan Danty, incertain. Fabien Galthié y a répondu, mercredi 6 septembre, en donnant sa première liste pour cette Coupe du monde de rugby, qui verra les Bleus débuter dans un choc face à la Nouvelle-Zélande, vendredi (21h15).
Pas de surprise dans cette première composition d’équipe. Au poste de pilier gauche, Fabien Galthié a choisi Reda Wardi pour remplacer Cyril Baille, forfait pour plusieurs matchs mais présent dans le groupe. En première ligne, il sera accompagné de Julien Marchand et Uini Atonio. En deuxième ligne, Thibaud Flament sera associé à Cameron Woki, capable de jouer à plusieurs postes. Enfin, en troisième ligne, le sélectionneur s’appuie logiquement sur ses cadres François Cros, Charles Ollivon et Grégory Alldritt.
Parmi les arrières, la charnière sera composé du capitaine Antoine Dupont et de Mathieu Jalibert, convaincant face à l’Australie. Chez les trois quarts, l’interrogation portait sur la titularisation ou non de Jonathan Danty, homme du match face aux Wallabies mais touché aux ischios-jambiers. Ne voulant pas prendre de risques, le staff bleu l’a remplacé au centre par Yoram Moefana, qui a effectué les derniers entraînements comme titulaire à Rueil-Malmaison. Il sera associé au vétéran Gaël Fickou, alors que les ailes seront attribuées sans surprise à Damian Penaud et Gabin Villière. Thomas Ramos complète ce XV de France à l’arrière.