Le coup d’envoi de la Coupe du monde de rugby en France se fera dans une semaine. Les équipes engagées dans la compétition arrivent sur le territoire. Les Néo-Zélandais étaient dans la Somme et le Pas-de-Calais, sur les traces de leurs ancêtres qui ont combattu durant la Première guerre mondiale.
Sous une pluie d’applaudissements, les stars de l’équipe néo-zélandaise de rugby sont accueillies à Arras (Pas-de-Calais), sur la place des Héros. Quelques heures plus tôt, les All Blacks se sont rendus au mémorial néo-zélandais de Longueval (Somme). Une prière, puis un traditionnel Haka, en hommage aux 1 205 Néo-zélandais tombés sur le front de la Somme en 1916.
Mise en condition réussie
Quelques amoureux du rugby étaient sur place pour voir leurs idoles et récolter quelques autographes. En Corse, les enfants, eux, ont eu la chance de s’entraîner avec les Springboks, la sélection sud-africaine. Un bonheur non dissimulé pour ces jeunes passionnés. Une première mise en condition réussie, une semaine avant le coup d’envoi de la Coupe du monde.