L’Autorité des marchés financiers (AMF) a annoncé, vendredi 12 septembre, avoir requis la suspension de la négociation de l’action du groupe technologique Mexedia, citant des indices d’une possible manipulation de cours.

« Dans le cadre de sa surveillance des transactions boursières, l’Autorité des marchés financiers a relevé plusieurs indices d’une possible manipulation de cours sous forme de pratique de type bouilloire (“pump and dump” [« faire gonfler et larguer »]) sur les actions de la société Mexedia S.p.A », a précisé la haute autorité financière dans un communiqué.

La suspension de cotation a été requise à l’issue de la séance du 11 septembre, et jusqu’au 30 septembre inclus, ou jusqu’à nouvel avis publié à une date antérieure, si l’information du marché permet la reprise des négociations. Mexedia, un groupe italien coté sur Euronext Growth Paris, n’a, pour l’instant, pas répondu à une demande de commentaires de l’agence de presse britannique Reuters.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Bourse : quand les « petits porteurs » essaient de faire entendre leur voix

La technique ici utilisée par les escrocs est celle de la « bouilloire ». Elle consiste à approcher des investisseurs et à leur faire miroiter un fort potentiel de hausse d’une action, qu’il faut donc saisir rapidement, entretenant de fait une pression acheteuse sur le titre.

Plus-values élevées

« Outre le fait que cette personne ne dispose d’aucune autorisation ou agrément pour recommander ces titres à l’achat, elle omet volontairement de préciser à ses interlocuteurs qu’elle détient des quantités souvent importantes de ces actions qu’elle vend au fil de l’eau, réalisant ainsi des plus-values élevées », précise l’AMF. « Dès que la vente est complétée et que la pression acheteuse cesse, le cours du titre baisse brutalement, entraînant un important préjudice chez les investisseurs », ajoute le gendarme boursier.

Mexedia a connu en Bourse une soudaine envolée ces deux derniers mois : le titre, qui valait 6,65 euros le 14 juillet, a atteint un pic à 84 euros le 13 août. Depuis, l’action est redescendue à 43 euros au cours de clôture de jeudi.

Share.
Exit mobile version