
La bataille aérienne s’intensifie au-dessus d’El-Obeid, la capitale de l’Etat du Kordofan du Nord, dans le centre du Soudan. Les batteries anti-aériennes de l’armée soudanaise ont abattu, samedi 8 novembre, un drone de fabrication chinoise piloté par les Forces de soutien rapide (FSR). Les paramilitaires de Mohammed Hamdan Daglo, dit « Hemetti », qui viennent de s’emparer d’El-Fasher dans le sang après plus de deux ans de siège, disent préparer désormais une offensive sur la ville d’El-Obeid, qu’ils encerclent en partie.
La ville – la sixième plus grande du pays – se situe stratégiquement entre la vallée du Nil et le Darfour, dont elle est le point d’entrée. C’est autour d’elle que se concentre désormais l’essentiel des combats, ainsi que dans le reste du Kordofan – jusqu’à la frontière avec le Soudan du Sud. La province constitue la ligne de front entre l’armée soudanaise et les paramilitaires des FSR depuis la contre-offensive éclair menée par l’armée, en février.
Après la chute d’El-Fasher – l’unique bastion de l’armée soudanaise au Darfour –, les deux généraux rivaux, Abdel Fattah Abdelrahman Al-Bourhane et « Hemetti », veulent mettre la main sur le Kordofan – grande comme la moitié de la France – et ses ressources.
Il vous reste 75.75% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



