L’armée américaine a annoncé, jeudi 26 décembre, avoir tué mardi deux membres du groupe islamiste radical Chabab, lors d’une frappe dans le sud de la Somalie.

« Aucun civil n’a été blessé » dans cette frappe menée « en coordination avec le gouvernement fédéral de Somalie » selon une « évaluation initiale », a affirmé le commandement militaire américain pour l’Afrique (Africom) dans un communiqué.

En Somalie, le ministère de l’information, de la culture et du tourisme s’est de son côté félicité jeudi sur X de la mort du « chef du réseau terroriste Mohamed Mire Jama, également connu sous le nom d’Abu Abdirahman », lors « d’une opération méticuleusement planifiée et menée par nos forces nationales en collaboration avec des partenaires internationaux » dans le même secteur du sud du pays.

Les Chabab, un groupe toujours bien implanté dans le pays

Liés à Al-Qaida, les Chabab combattent depuis plus de quinze ans le gouvernement fédéral de Somalie soutenu par la communauté internationale, afin d’instaurer la loi islamique dans ce pays qui fait partie des plus pauvres au monde. Chassés des principales villes en 2011-2012, ils restent solidement implantés dans de vastes zones rurales, d’où ils continuent de mener des attentats contre des cibles sécuritaires et civiles.

Lors de son premier mandat présidentiel, Donald Trump avait annoncé le retrait des troupes américaines de Somalie, une décision annulée par son successeur Joe Biden.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Share.
Exit mobile version