Le rugbyman Bastien Chalureau a été convoqué ce vendredi en équipe de France pour le Mondial qui démarre dans moins d’une semaine. Il y a trois ans, il a été condamné pour avoir agressé deux personnes et proféré des injures racistes, avant de faire appel. La procédure est toujours en cours.
“Il faut laisser la justice faire son chemin” avant de sanctionner Bastien Chalureau, réagit Florian Grill, président de la Fédération française de rugby, dans la soirée dimanche 3 septembre sur franceinfo. Le rugbyman appelé en équipe de France pour la Coupe du monde en remplacement de Paul Willemse est accusé de violences à caractère raciste.
>> Coupe du monde de rugby : pourquoi la sélection de Bastien Chalureau avec le XV de France fait réagir des députés
Bastien Chalureau est soupçonné d’avoir agressé deux anciens joueurs de rugby en les accablant d’injures racistes. Le rugbyman a reconnu l’agression, mais pas les propos racistes. Il a été condamné à six mois de prison avec sursis pour ces faits en 2020, avant de faire appel. La procédure judiciaire est toujours en cours.
“Le racisme n’a pas sa place dans le rugby”, affirme Florian Grill. “S’il y a des propos racistes, il sera temps de le sanctionner, mais jusqu’à nouvel ordre ils sont niés par l’intéressé, donc il faut laisser la justice faire son oeuvre”, poursuit-il.