À Villeurbanne (Rhône), une école attaquée a rouvert ses portes, lundi 3 juillet. Quatre jours après le drame, des parents d’élèves demeurent indignés et inquiets.
Pour la directrice d’une école de Villeurbanne (Rhône), c’est un immense soulagement d’accueillir à nouveau les élèves, lundi 3 juillet. Quatre jours après avoir été attaquée, l’école a pu rouvrir. Les enfants ont retrouvé leurs classes et leurs copains. Seulement, l’émotion est encore vive. L’événement a plongé les parents d’élèves dans la stupeur et la consternation. “Attaquer une école, pour moi, c’est criminel”, juge un père de famille. Un autre indique : “On est heureux que l’école soit rouverte et que les enfants puissent revenir pour leur dernière semaine.”
Une cellule d’écoute
C’était dans la nuit du 29 au 30 juin, une vingtaine d’individus incendient une voiture aux abords de l’école. Puis, ils pénètrent dans l’établissement. Une habitante du quartier tente même de les raisonner, alors qu’ils mettent le feu au rez-de-chaussée. L’incendie sera rapidement maîtrisé. Les dégâts sont encore visibles. Mais pour la directrice, il était primordial de rouvrir l’école lundi matin. Les enseignants ont prévu de répondre à toutes les questions que se posent les enfants sur l’attaque de l’école et sur les violences urbaines. Si le besoin se fait ressentir, une cellule d’écoute a été mise en place, lundi.