Le ministre de l’Intérieur appelle également à être vigilant aux “coupures électriques et aux axes routiers à fort trafic”.
Article rédigé par
Lors de sa visioconférence vendredi 17 mars avec les préfets, Gérald Darmanin a annoncé trois messages principaux, a appris franceinfo auprès de l’entourage du ministre.
Le ministre de l’Intérieur leur a demandé de faire particulièrement attention “aux journées du baccalauréat prévues lundi, mardi et mercredi.” Mais aussi, “aux coupures électriques, aux raffineries et dépôts pétroliers et aux axes routiers à fort trafic.”
>>Mobilisation contre la réforme des retraites : les bâtiments et les lieux publics sensibles placés sous “surveillance renforcée”
Il s’est également dit favorable aux manifestations encadrées mais opposé à la “zadisation”. Enfin, Gérald Darmanin a rappelé aux préfets de renforcer la sécurité “des élus, des parlementaires, des institutions dans un contexte de menaces” et de rester vigilants face aux éventuelles “dégradations de permanences”.
Ce vendredi, plusieurs syndicats de l’éducation ont décidé “de poursuivre la mobilisation la semaine prochaine, y compris par la grève des surveillants lors des épreuves de spécialité du bac qui se déroulent de lundi à mercredi”, a appris franceinfo de source syndicale, ce vendredi. Un appel relayé, notamment par le SNES-FSU, principal syndicat du secondaire, FO, Sud et la CGT.