Après de premiers résultats publiés mercredi dans plusieurs académies, les élèves de troisième des académies de Paris, Créteil et Versailles connaissent à leur tour leurs notes obtenues au brevet depuis 10 heures, jeudi 6 juillet. Pour les collégiens de l’académie de Besançon, le verdict est attendu à 16 heures. Suivez notre direct.
>> Les résultats du brevet 2023 académie par académie sont à retrouver ici
Des résultats publiés au compte-gouttes jusqu’au 11 juillet. Mercredi, les élèves de Mayotte, Lille, la Guyane, Metz-Nancy et Rennes ont découvert leurs notes. Il faut s’armer d’encore un peu de patience si vous résidez dans les académies de Dijon, Montpellier, Normandie, Nice, Toulouse, Clermont-Ferrand, Lyon, Reims, Amiens, Bordeaux, Corse, Grenoble, Nantes, Guadeloupe et Polynésie française, où les résultats seront publiés vendredi. Pour l’académie d’Aix-Marseille, ce sera lundi et pour les collégiens de La Réunion, mardi.
En 2022, 87,5% des candidats avaient obtenu leur brevet. Un chiffre en baisse de 0,6 point par rapport à 2021. L’an dernier, près d’un quart des candidats (24,4%) ont obtenu la mention très bien, 22% la mention bien, 20,7% assez bien et 20,4% ont été reçus sans mention.
860 000 collégiens ont composé lors des épreuves en juin. Du français, des maths, avant l’histoire-géographie et les sciences, pour obtenir le diplôme national du brevet et tourner la page du collège. Les élèves ont aussi passé un oral, dont ils ont eux-mêmes choisi le sujet. Les notes obtenues lors de ces épreuves comptent pour moitié dans la note finale, l’autre moitié étant obtenue via le contrôle continu.