Les raisons qui expliquent le non-recours aux droits sont nombreuses. Alors que le ministère des Solidarités lance une expérimentation pour lutter contre ce phénomène massif, franceinfo recherche des personnes concernées.
Article rédigé par
Une méconnaissance des dispositifs existants, des démarches longues et parfois compliquées, la crainte d’être stigmatisé… Les raisons qui expliquent le non-recours aux prestations sociales de la part de publics y ayant pourtant droit sont nombreuses. Il s’agit d’un phénomène massif. En 2016, une personne seule sur deux éligible au minimum vieillesse n’y recourait pas, selon une étude de la Drees, le service statistique du ministère des Solidarités et de la Santé, datant de 2022. C’était également le cas d’une personne sur trois parmi celles éligibles au revenu de solidarité active (RSA), d’après une autre étude de la Drees, parue la même année.
Une expérimentation lancée cet été
Ce phénomène “aggrave le sentiment de galère vécue au quotidien” et “empêche de prévenir le basculement vers la pauvreté”, a estimé Jean-Christophe Combe, le ministre des Solidarités, fin avril. Pour lutter contre le non-recours aux prestations sociales, ce dernier lance une expérimentation de trois ans dans une dizaine de territoires. Dès cet été, ces “territoires zéro non-recours” vont tenter de détecter les usagers éligibles qui ne perçoivent pas le RSA, les allocations logement et la prime d’activité. Dans ces territoires, une automatisation partielle des démarches interviendra également mi-2024, avant d’être généralisée en 2025.
Vous ne percevez pas une prestation sociale (allocations chômage, RSA, minimum vieillesse, allocations logement, prime d’activité, bourses scolaires…) à laquelle vous avez pourtant droit ? Qu’il s’agisse d’un choix personnel ou d’un résultat indépendant de votre volonté, n’hésitez pas à nous apporter votre témoignage en remplissant le formulaire ci-dessous. Votre parole pourra être anonymisée. N’oubliez pas de laisser vos coordonnées, afin que nos journalistes puissent vous recontacter.