Snowboardcross aux JO 2026 : avec leur médaille de bronze, Léa Casta et Loan Bozzolo sauvent le maigre bilan des Bleus

Léa Casta et Loan Bozzolo avaient le sourire sur la troisième marche du podium olympique de snowboardcross par équipes mixtes, dimanche 15 février, à Livigno (Italie). Mais leur joie, au contraire du soleil qui a baigné de lumière le site des Jeux de Milan-Cortina toute la journée, était tout en retenue. La faute à cette piste pas assez technique, sur laquelle ils ont été dépassés dans les derniers hectomètres, alors qu’ils filaient en tête vers la ligne d’arrivée. Un scénario qui s’est souvent répété cette semaine pour les snowboardeurs français.

Dimanche, ce sont les Britanniques Charlotte Bankes et Huw Nightingale – sacrés champions olympiques – et les Italiens Michela Moioli et Lorenzo Sommariva – médaillés d’argent – qui leur ont refait le coup. Après quelques selfies avec le métal cuivré autour du cou, les médaillés du jour savouraient. « On peut se féliciter d’avoir réussi à rebondir après nos échecs individuels, ç’aurait été vraiment triste de repartir d’ici sans médaille », résumait Loan Bozzolo pour se satisfaire de sa course.

Car l’ombre du zéro pointé a plané toute la semaine sur le snowboardcross français, qui a toujours réussi à revenir médaillé depuis l’apparition de la discipline aux Jeux d’hiver en 2006. Cette troisième place a donc soulagé toute l’équipe, des athlètes jusqu’aux coachs. L’entraîneur Kevin Strucl le premier, « satisfait et fier, après la frustration des deux courses individuelles ».

Il vous reste 66.19% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version