Des paquets de vêtements sont photographiés dans une usine de confection pour Shein à Guangzhou, dans la province du Guangdong, en Chine, le 1ᵉʳ avril 2025.

Le géant asiatique de la mode ultraéphémère Shein, décrié pour ses pratiques, ouvrira mercredi son tout premier magasin physique pérenne, au BHV de Paris, a annoncé, vendredi 31 octobre, la Société des grands magasins (SGM), propriétaire du BHV. C’est au 6e étage du Bazar de l’Hôtel de Ville, grand magasin historique, que la marque dont la plupart des usines sont en Chine proposera ses milliers de références à bas coût, malgré une vive polémique.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « En s’associant à Shein, symbole de la fast-fashion mondialisée, le BHV a brouillé son propre récit »

« BHV SHEIN le 5 novembre ouverture à 13H », a publié le patron de la SGM, Frédéric Merlin, sur le réseau social Instagram, ajoutant « première mondiale » pour insister sur ce premier magasin physique et pérenne au monde pour cette plateforme jusqu’ici exclusivement en ligne. Shein et la SGM, ouvriront un espace de plus de 1 000 mètres carrés. Une première étape dans l’implantation physique de Shein avant d’investir cinq autres magasins aux Galeries Lafayette de Dijon, Reims, Grenoble, Angers et Limoges, détenus par la SGM.

Le gouvernement, la Mairie de Paris, des marques partenaires du BHV, l’intersyndicale des salariés du BHV, une pétition en ligne avec plus de 110 000 signataires… malgré l’indignation quasi générale, l’alliance entre Shein et le BHV va se concrétiser.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés L’arrivée de Shein au BHV provoque la bronca des fournisseurs du grand magasin

191 millions d’euros d’amende

Visé par une proposition de loi contre l’essor de la mode ultra-éphémère, Shein s’est vu infliger cette année en France de trois amendes, d’un total de 191 millions d’euros, pour non-respect de la législation sur les cookies en ligne, fausses promotions, informations trompeuses, et pour ne pas avoir déclaré la présence de microfibres plastiques dans ses produits.

Fondé en Chine en 2012 et désormais établi à Singapour, Shein est principalement une marque de vêtements et d’accessoires qui se démarque par ses prix extrêmement bas, la profusion des références et son marketing agressif.

Accusée de pollution environnementale en raison des volumes colossaux mis sur le marché et soupçonnée de conditions de travail indignes − en raison de ses approvisionnements, principalement de Chine −, Shein est également dans le viseur du monde du textile et de l’habillement, français comme européen.

Le secteur reproche au mastodonte asiatique de créer une concurrence déloyale vis-à-vis des entreprises du Vieux Continent en ne respectant pas les normes européennes en matière d’environnement, de droits sociaux, de sécurité du consommateur alors qu’elles y sont assujetties. Et de profiter d’une mesure européenne exemptant de droits de douane les petits colis, ce qui permet à Shein d’envoyer à peu de frais ses produits et complique le travail des douanes en matière de contrôles. L’entreprise emploie 16 000 personnes dans le monde et a réalisé 23 milliards de dollars (20 milliards d’euros) de chiffre d’affaires en 2022.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les industriels européens du textile pressent l’UE d’agir contre les plateformes chinoises comme Shein

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version