Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, novembre 9
Bulletin

Le groupe Galeries Lafayette, opposé à l’installation de Shein dans des magasins portant son nom, et la Société des grands magasins (SGM), qui exploite le BHV, ont annoncé, mardi 4 novembre, la fin de leur partenariat concernant sept Galeries Lafayette de province, qui vont « devenir des BHV ». Les deux groupes « se sont mis d’accord pour mettre fin aux contrats d’affiliation qui les liaient depuis 2021 pour les sept magasins détenus et exploités sous enseigne Galeries Lafayette par le groupe SGM » à Angers, Dijon, Grenoble, Le Mans, Limoges, Orléans et Reims, selon un communiqué commun.

Lire aussi | Shein, l’entreprise chinoise de fast-fashion, va ouvrir ses premiers magasins dans plusieurs villes de France

Leur collaboration « prendra fin au cours des prochaines semaines, selon un calendrier en cours d’ajustement », ajoute le communiqué. Cela « entraînera le retrait de l’enseigne Galeries Lafayette et permettra au groupe SGM d’exploiter ces magasins sous une nouvelle identité, qui sera dévoilée prochainement », est-il précisé. Cette décision résulte « du constat d’une divergence stratégique », selon les deux groupes, en discussion depuis plusieurs semaines.

Mardi soir, le président de la SGM, Frédéric Merlin, a précisé sur Instagram que ces établissements allaient « devenir des BHV », reprenant ainsi la marque du Bazar de l’hôtel de ville, grand magasin parisien dont il a racheté le fonds de commerce en 2023… aux Galeries Lafayette. « Chaque magasin développera une offre locale, adaptée à son territoire » avec l’ADN d’un « commerce audacieux, accessible et vivant », a promis le dirigeant, sous le feu des critiques depuis l’annonce il y a un mois de son partenariat avec Shein, qui ouvrira sa première boutique physique en France mercredi au BHV.

L’accord prévoit aussi l’implantation de la marque asiatique de mode ultra-éphémère dans les Galeries Lafayette d’Angers, Dijon, Grenoble, Limoges et Reims. Le projet avait été immédiatement dénoncé par le groupe Galeries Lafayette, qui avait promis d’« empêcher » sa mise en œuvre dans ses magasins affiliés.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Frédéric Merlin, celui par qui Shein arrive dans les grands magasins

Désaccord sur le « positionnement » et « les pratiques » de Shein

Les Galeries Lafayette avaient notamment fustigé le « positionnement » et « les pratiques » de Shein, « marque d’“ultra-fast-fashion” » en « contradiction avec leur offre et leurs valeurs ». Les deux groupes « poursuivent leurs échanges dans un esprit constructif et mettent tout en œuvre afin d’assurer une transition ordonnée et respectueuse des équipes et des clients », assurent-ils dans leur communiqué.

Foncière commerciale créée en 2021 par deux trentenaires frère et sœur, Frédéric et Maryline Merlin, la SGM suscite de nombreuses critiques depuis l’annonce de son partenariat avec Shein, qui ouvrira son premier magasin physique en France mercredi au BHV, en plein cœur de Paris. Fondée en Chine en 2012 et désormais basée à Singapour, la société Shein, qui se démarque par ses prix extrêmement bas, est régulièrement accusée de concurrence déloyale, de pollution environnementale et de conditions de travail indignes.

Depuis lundi, la plateforme est visée par une enquête en France pour avoir vendu des poupées sexuelles à l’effigie d’enfant. Dans un communiqué, la maire de Dijon, Nathalie Koenders, a déploré l’arrivée « le 18 novembre » de Shein dans sa ville, en appelant au « législateur » et aux « institutions européennes ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le scandale des poupées Shein expliqué en cinq questions

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.