Chaque vendredi, « Le Monde Afrique » vous présente trois nouveautés musicales issues ou inspirées du continent. Cette semaine, place à l’afrobeats nigérian et à ses tubes formatés pour les plateformes de streaming et la conquête d’un public toujours plus large.

« Hot Body », d’Ayra Starr

Lorsqu’on parle d’afrobeats, les chiffres donnent souvent davantage le vertige que la musique elle-même… Née en 2002 à Cotonou, au Bénin, la Nigériane Ayra Starr (de son vrai nom Sarah Aderibigbe) est l’une des figures de proue du genre, ce que confirment les statistiques : avec deux albums au compteur, elle cumule plus de 3 milliards d’écoutes en streaming, 1,1 milliard de vues sur YouTube, et peut se targuer d’avoir plus de 17 millions d’auditeurs mensuels sur Spotify.

Sorti fin juillet, son nouveau single estival au titre évocateur, Hot Body, est accompagné d’un clip publié le 5 septembre, dans lequel la jeune chanteuse – qui, à n’en pas douter, ajoute au talent une parfaite connaissance des ressorts du succès – redouble de sensualité.

« Tenner », de Lojay

En 2022, on avait pu découvrir la voix suave de ​​Lekan Osifeso Jr, alias « Lojay », sur un morceau d’Ayra Starr intitulé Running. Depuis, le chanteur de 28 ans a fait paraître un premier EP, Gangster Romantic, en 2023, suivi de nombreux singles, dont Tenner, fin juillet, dévoilant un afrobeats teinté d’amapiano et d’harmonies assez inhabituelles pour le genre.

Ce morceau annonce un album, Xoxo, que l’artiste nigérian présente ainsi : « C’est tout ce que je ne pouvais pas dire dans une conversation ; c’est brouillon, émouvant, sexy et honnête. Je voulais que ça ressemble à un texto, tard le soir, qu’on ne devrait probablement pas envoyer… mais qu’on envoie quand même. » Côté chiffres, Lojay affiche 4,5 millions d’auditeurs par mois sur Spotify.

« Bebe », de Runtown

Enfin, on reste dans le registre de la sensualité avec Bebe, un morceau de Douglas Jack Agu, alias « Runtown », extrait de Soundgod Fest IV, son EP de six courts titres paru fin juin. Présent sur la scène musicale nigériane depuis une quinzaine d’années, celui que ses fans surnomment « Soundgod » (« le dieu du son ») et qui s’est fait connaître auprès du grand public en 2015 grâce au tube Gallardo, en collaboration avec la superstar Davido, a quatre albums et de nombreux singles à son actif, écoutés chaque mois par près de 2,7 millions d’auditeurs sur Spotify.

Dans son nouvel opus, le chanteur né en 1989 à Enugu, dans le sud du Nigeria, aborde les thèmes de l’amour, de l’ego, de la dualité émotionnelle et de la nostalgie, sur fond d’afrobeats mâtiné de R & B.

Lire aussi | Divagations jazz : la sélection musicale du « Monde Afrique » #240

Retrouvez tous les coups de cœur musicaux de la rédaction dans la playlist YouTube du Monde Afrique.

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version