• Oskar C. Posa
    Lieder – Violin Sonata – String quartet
    Œuvres d’Oskar C. Posa par Edwin Fardini (baryton), Eva Zavaro (violon), Simon Dechambre (violoncelle), Juliette Journaux (piano) et le Quatuor Métamorphoses.
Pochette de l’album consacré à Oskar C. Posa.

La première livraison du label Voilà !, consacré aux musiques oubliées, s’attache à un compositeur totalement absent des considérations rétrospectives effectuées sur la période (première moitié du XXe siècle) et sur le pays (l’Autriche) qui concernent sa production. Découvert sur une affiche de concert de 1905, son nom a suscité la curiosité d’Olivier Lalane, qui, après cinq années de recherches dignes d’un Indiana Jones de la planète musicale, met à l’honneur Oskar C. Posa (1873-1951) par le biais de deux CD panoramiques (l’un instrumental, l’autre vocal) introduits par un livre luxueusement documenté. Le retour en grâce d’Oskar C. Posa est loin d’être anecdotique. Proche d’Arnold Schönberg, son cadet d’un an dont on perçoit parfois l’influence, ce créateur tourmenté signe des partitions d’une grande richesse dramatique qui, défendues par la crème des jeunes interprètes (l’étourdissante Eva Zavaro, au violon, la pénétrante Juliette Journaux, au piano), ne laissent jamais indifférents, à l’instar du cycle de lieder sur des poèmes de Ricarda Huch (1897), un opus 1 comme on a rarement entendu. Gageons que, pour le compositeur comme pour le label, les découvertes d’importance ne font que commencer. Pierre Gervasoni

Voilà ! Records/Integral Music.

  • Alexandre de Villeneuve
    Tenebris
    Leçons de ténèbres du troisième jour. Miserere. Répons. Conversations en manière de sonates. Ensemble Vedado. Dagmar Saskova (mezzo-soprano), Damien Pouvreau (théorbe), Laurent Stewart (orgue et clavecin), Ronald Martin Alonso (viole de gambe et direction).

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